267674680_406457467913857_7249580661585062400_n

Mettre du paillis ou ne pas mettre du paillis

Une fois que vous avez décidé de la conception de votre jardin, la touche finale consiste souvent à utiliser du paillis autour de vos plantes. Le paillis présente de nombreux avantages et il est très esthétique !

Le paillis joue un rôle important pour des plantes saines et un jardin heureux. Il peut empêcher les mauvaises herbes de pousser en limitant la quantité de soleil qu'elles reçoivent. Le paillis absorbe également l'eau, ce qui réduit l'évaporation lors des journées chaudes et aide à conserver l'humidité pour vos plantes. Il est important de noter que la profondeur du paillis ne doit pas dépasser deux à quatre pouces et qu'il doit être éloigné de quelques pouces des plantes afin de permettre une bonne circulation de l'air autour des plantes.

Un autre grand avantage de l'utilisation du paillis est la lutte contre les parasites. Le paillis est généralement composé de différents types d'écorces d'arbres. Certains contiennent des huiles naturelles qui repoussent certains insectes indésirables, les éloignant ainsi de vos plantes. Un paillis naturel et non traité peut également être l'habitat idéal pour certains insectes de notre écosystème et ces insectes peuvent être bénéfiques pour votre jardin.

Enfin, le paillis peut protéger le sol de votre jardin contre l'érosion. Cela signifie qu'il peut contribuer à l'empêcher de se détériorer et à le maintenir en place, à l'abri des fortes pluies, des vents violents, de la glace et de la neige.

La seule raison pour laquelle nous recommandons de ne pas utiliser de paillis serait dans les zones qui sont déjà trop mouillées et humides naturellement.